Accompagnement, mentoring et aide à la décision 2018-04-02T20:40:41+00:00

L’accompagnement, un « coaching business » comme solution à la solitude des dirigeants

Accompagnement, mentoring et aide à la décisionLe dirigeant, confirmé ou nouvellement nommé, est en charge de la réussite de son entreprise et de ceux qui la composent. Le dirigeant est celui qui tient le cap. Cela impose la construction d’un leadership pertinent afin de faire face aux challenges qu’un chef d’entreprise doit quotidiennement relever. Face à la solitude professionnelle qu’expérimente souvent un leader, l’accompagnement du dirigeant par d’autres dirigeants se révèle être un excellent outil de « mentoring business » pour développer sa vision stratégique et tactique, identifier des axes de performance et s’épanouir à ce poste-clé.

La prise de fonction, la création d’une entreprise, ou un virage stratégique fort sont autant d’étapes clés dans une carrière et dans une entreprise.

Grâce à l’intervention d’un conseil d’autres dirigeants tels que celui développé par Leaders & Co (ou board de pairs), le dirigeant trouvera, enfin, un espace « sans posture » au sein duquel échanger sur ses propres enjeux.

Exemples de Mission

Nomination et montée en puissance du nouveau Directeur Général.
300 personnes / 170m€ de CA
Accompagnement dans la définition et la mise en œuvre du programme d’accélération des projets pour le laboratoire d’innovation d’un groupe du CAC40

L’isolement du leader

Le dirigeant doit mobiliser les personnes qui contribuent à son entreprise avec efficacité, dans le but d’atteindre des objectifs communs qu’il aura lui-même validés. En tant que représentant légal de l’institution, il est le principal garant des décisions qui y sont prises tant du point de vue financier, moral, que juridique. Il est l’interlocuteur privilégié des actionnaires, des clients, des partenaires, comme des salariés.

N’ayant, par définition, pas d’homologue au sein de l’organisation, le patron a souvent l’impression d’être isolé. Son sentiment de solitude, même au sein de sociétés de taille importante, est d’autant plus renforcé qu’il est l’arbitre final de nombre de dysfonctionnements relationnels. C’est lui que l’on viendra voir pour régler la plupart des problèmes inhérents aux relations qui se nouent à tous les niveaux de la chaîne de décision. Lui-même, en revanche, a beaucoup de mal à confier ses propres difficultés tant pour ne pas se montrer vulnérable que parce que l’aspect unique de son poste ne lui offre pas la possibilité d’échanger sur certains des problèmes qu’il rencontre.

Ce sentiment d’être isolé et sans soutien, peut générer, chez le dirigeant, l’impression que tout repose uniquement sur ses épaules. La conséquence évidente de cette situation étant un stress important, pouvant dans certains cas aller jusqu’au burn-out.

La solitude n’est pourtant pas une fatalité pour les chefs d’entreprises. Des solutions s’offrent aujourd’hui à eux pour rompre l’isolement tout en s’inscrivant dans une stratégie de développement du leadership efficace.

Focus sur l’accompagnement entre dirigeants

Au cours d’un parcours professionnel, un mentoring peut se mettre en place naturellement, notamment auprès d’autres dirigeants confrontés à des problématiques similaires. Une relation entre un mentor dont l’expérience est reconnue et indiscutable et une personne qui souhaite progresser à son contact s’installe alors. Elle repose, essentiellement, sur l’échange et le partage d’expériences la transmission d’informations, permettant de mieux définir la direction à suivre, le tout dans une relation dépolluée de posture liée à la hiérarchie et la politique.

Ce mentoring, sorte de « coaching tourné business » agit différemment, en rendant la personne accompagnée actrice de son évolution. Il l’aide à développer son leadership en construisant sa propre vision de la direction qu’elle doit prendre. Il est prodigué par des dirigeants expérimentés, dans le domaine de l’accompagnement.

D’autres dirigeants aideront ainsi le dirigeant, pendant un temps donné, à ne pas se sentir seul face aux challenges du monde professionnel. Cependant, le mentoring permettra au chef d’entreprise de s’approprier pleinement sa fonction de leader en faisant ses propres choix stratégiques.

Quels sont les objectifs d’un accompagnement par des dirigeants ?

Grâce à l’intervention d’un conseil d’autres dirigeants (ou board prestataire), ayant eux-mêmes affronté les difficultés professionnelles et personnelles suscitées par la gestion d’une entreprise, le dirigeant trouvera, enfin, un espace avec lequel échanger sur son propre parcours.

L’accompagnement par des dirigeants aborde les domaines nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise tout en tenant compte de tous les paramètres humains en jeu. Il aborde tous les sujets liés à la situation du dirigeant accompagné.

Ce « mentoring business » sera notamment l’occasion de :

  • Soutenir et accompagner le dirigeant dans le développement de son leadership;
  • Créer un espace de confiance dans lequel le leader pourra partager ses questions ou enjeux sans considérations de statut ou de pouvoir, sans posture ;
  • Aider le leader à se positionner au sein de son organisation en prenant en compte la globalité de sa situation qu’elle soit personnelle ou professionnelle ;
  • Travailler sur la résolution de ses problèmes en construisant des réponses personnelles aux problématiques qu’il rencontre;
  • Développer sa vision stratégique de l’entreprise;
  • Aider à prendre le recul nécessaire à la prise des décisions qui s’imposent;
  • Débriefer les situations complexes ou difficiles ;
  • Appuyer la mise en œuvre des décisions et leur suivi.

Comment se déroule un accompagnement ?

Réalisé par un binôme de dirigeants expérimentés, il offre à la personne accompagnée, la possibilité de se confronter à des points de vue complémentaires, à des regards croisés, qui associés au sien forment une dynamique d’intelligence collective. Il se déroule sous forme de conseils (ou boards) au cours desquels toutes les problématiques que le chef d’entreprise rencontre seront abordées et analysées. Ce conseil du dirigeant (ou board prestataire), véritable espace de sparring-partners, lui « renvoie la balle » pour arriver à la construction d’une solution personnelle à la situation évoquée. Il en résulte un plan d’action à mettre en place, en accord avec l’histoire de son entreprise, son éthique personnelle, ses valeurs et ses contraintes professionnelles et personnelles.

Basé sur des situations concrètes, l’accompagnement est totalement personnalisé et apporte un ensemble de solutions adaptées individuellement aux problèmes vécus par le dirigeant.

Il se déroule sous forme de réunions régulières, avec des objectifs, une méthode et un calendrier précis.

On peut comparer l’accompagnement de dirigeants à celui d’un athlète de haut niveau par son entraîneur, lui-même ancien athlète. Quel que soit le degré de compétence déjà atteint, il est toujours possible de dégager des axes d’amélioration. Le recours à un œil extérieur est un excellent moyen pour atteindre cet objectif.
Beaucoup, parmi les plus grands dirigeants, ont déjà eu recours à ce type d’accompagnement et ont retiré de grands bénéfices de ce type d’accompagnement. Quand être à la tête d’une société peut provoquer un sentiment de solitude parfois difficile à gérer, notre board prestataire représente un outil vivant et dynamique dont le but premier est d’épauler le leader et de l’aider à développer la qualité de sa prise de décision, sa performance et son confort.