Accélération business et gouvernance d’entreprise 2018-04-02T20:23:19+00:00

Accélération Business et Gouvernance d’Entreprise

Accélération business et gouvernance d’entreprise

Toutes les organisations et donc leurs dirigeants doivent aujourd’hui apprendre à s’adapter, en mariant performance, innovation, engagement et agilité. Structurer la gouvernance de son entreprise devient clef pour se développer. En effet, un leadership confus, biaisé ou encore mal équilibré représente un véritable obstacle à la bonne réflexion stratégique et tactique, et donc un risque vital pour l’entreprise.

Pour tous dirigeants d’organisation, il est primordial de bâtir une vision stratégique claire et un plan d’actions efficace afin d’optimiser la performance de leurs équipes. Lorsque que le dirigeant ne dispose pas d’un espace de réflexion collégiale, ou que celui-ci ne permet pas le traitement de tous les sujets, la solution de faire intervenir un « board prestataire » peut être un recours précieux. L’offre de conseil de Leaders & Co est unique, avec ce board prestataire personnalisé.

Exemples de Mission

Prise de recul après 8 ans d’activité, repositionnement stratégique, plan d’action et mise en place de la gouvernance associée (création comité stratégique centré sur les nouvelles prioritées)
25 personnes / 4m€ de CA
Accompagnement d’un incubateur de premier plan : conception et mise en oeuvre de programmes d’open-innovation afin de favoriser les liens entre grands groupes et start-up, tout en développant la culture de l’innovation et de l’agilité dans les grands groupes

L’importance de la (bonne) gouvernance au sein d’une organisation

En France, beaucoup de chefs d’entreprise ont opté au départ pour une structure juridique (SAS) qui impose de faibles contraintes réglementaires en termes de gouvernance. Ou bien, dans des contextes d’entreprises familiales, on a pu structurer une gouvernance plus « cosmétique » qu’active, et en tous cas pas basée prioritairement sur la complémentarité des compétences de ses membres. Par ce fait, leurs dirigeants n’ont souvent pas l’occasion d’être challengés par une bonne gouvernance. Or les dirigeants prennent conscience au fil du temps et de leur solitude face à certains enjeux, certaines décisions, et de la nécessité de s’entourer de regards extérieurs, indépendants, bienveillants et exigeants. Au cours de la mise en place d’un système de gouvernance, on peut distinguer trois grands objectifs :

  • La conformité à la loi
  • Le contrôle
  • La performance, la veille sur les opportunités et la pérennité de l’organisation

La gouvernance tient donc un rôle de maîtrise des risques et d’identification des opportunités, favorisant le fondement des options de stratégie et la qualité de la prise de décision.

Une bonne gouvernance pour de bonnes prises de décisions et un meilleur leadership

Les biais cognitifs à l’œuvre dans la prise de décision sont nombreux, difficiles à identifier et encore plus difficiles à éviter. Dirigeant et collaborateurs doivent avoir le courage de se poser les bonnes questions. Leurs modes de fonctionnement sont-ils adaptés pour diriger les chantiers inédits ? Par-delà les nombreuses communications policées, il est essentiel de challenger le pouvoir exécutif. Avec un dialogue régulier, il est tout à fait possible de contourner les risques d’incompréhension et désalignement des intérêts. Échanger sur les rôles, encourager les idées divergentes, laisser libre court à des débats contradictoires, favoriser la diversité : cet ensemble est primordial.

La Gouvernance au service de l’accélération !

La mise en place d’une bonne gouvernance, sur laquelle le dirigeant va pouvoir s’appuyer, permet à l’accélération de l’entreprise de s’enclencher efficacement, avec :

  • L’optimisation de la performance par la qualité de la réflexion stratégique et les débats contradictoires entre les membres du conseil et le dirigeant,
  • La prise de recul, pour une meilleure perception de l’environnement, en améliorant les options stratégiques,
  • Une rigueur au service de l’efficacité, dans la préparation des réunions, leur programme, la rédaction des PV, ainsi que le suivi des actions,
  • La fin de l’isolement, permettant aux dirigeants de partager ses doutes et échanger sur les sujets délicats, et de sortir ainsi de schémas de procrastination parfois dommageable pour la performance ou l’avenir de l’entreprise,
  • Le contrôle des risques et le regard de l’extérieur, expérimenté,
  • L’accès à de nouvelles compétences, de nouvelles idées.

Board prestataire : un accompagnement personnalisé pour un meilleur leadership

Lorsque que le dirigeant ne dispose pas d’un espace de réflexion collégiale, ou que celui-ci ne permet pas le traitement de tous les sujets, la solution de faire intervenir un « board prestataire » peut être un recours précieux. L’accompagnement par un board prestataire a pour but de permettre au dirigeant de sortir de son isolement. Cet accompagnement, effectué en binôme, permet de travailler avec pragmatisme sur la vision stratégique, de déterminer les chantiers majeurs à entreprendre, ainsi que les objectifs à atteindre.
L’offre de conseil de Leaders & Co est unique, avec ce board prestataire personnalisé. Nous parlons aussi de board initiatique, puisqu’il permet au dirigeant de créer son premier board, en toute discrétion, sans délai et sans avoir à mobiliser son réseau pour recruter les « bons » profils. Si cette approche est concluante, rien n’empêche le dirigeant de la pérenniser dans un format plus classique ou officiel.

L’accompagnement par un board prestataire propose des règles et méthodes précises à tous ses clients, au bénéfice d’une efficacité accrue rapidement :

  • La confidentialité : le dirigeant livre des informations confidentielles pour la compréhension du fonctionnement de son organisation,
  • Le respect et la bienveillance,
  • L’indépendance,
  • Le recul,
  • La transparence,
  • Un plan de travail en 3 temps : diagnostic, vision, plan d’actions,
  • La recherche constante de la performance business.

Pour que la mise en œuvre des décisions soit opérationnelle, les objectifs personnels des dirigeants, ceux de leurs équipes et de tout l’ensemble de l’entreprise doivent être réalignés et rééquilibrés. Le board prestataire propose également des conseils et des formations (séminaires de formation ou programmes d’accompagnement de CODIR), afin de prolonger et renforcer le travail effectué en board.