Stratégie et transformation 2018-04-02T20:30:48+00:00

Stratégie et Transformation

 Stratégie et transformation

Les stratégies intègrent aujourd’hui des dimensions de transformation dans le but d’élaborer plus rapidement que ses concurrents un avantage opérationnel apte à répondre aux nouvelles tendances qui apparaissent continuellement. Il faut pour cela se mettre en capacité de répondre à une forme d’injonction contradictoire afin de délivrer la performance du quotidien et de s’adapter aux changements qui affectent si rapidement l’entreprise. Agilité et anticipation sont nécessaires aux dirigeants pour se placer dans une telle dynamique, tout en maîtrisant les risques inhérents à de telles actions.

Un changement ne peut exister sans une volonté clairement exprimée, qui se traduit par une prise de position affirmée, un cap. Afin que le dirigeant ne subisse pas le marché ni le contexte économique, soit capable de définir et tenir ce cap, il est important qu’il puisse s’entourer et se former aux nouvelles tendance, s’ouvrir à d’autres expériences, s’intéresser à d’autres business models. Accompagner cette mise en mouvement est le rôle du board prestataire.

Exemples de Mission

Accompagnement d’un patron de business unit dans ses réflexions sur 2 axes : organisation de sa business unit et transformation : quels métiers pour l’avenir ?
15.000 personnes / 1,6mds€ de CA

Transformation et apprentissage

Dans ce monde qui bouge très vite, définir le cap vers lequel l’entreprise va s’orienter passe par un retour sur l’ADN de l’entreprise, ses actifs et savoir-faire clé (ses racines, ses piliers, la source de sa légitimité), la dynamique de ses équipes (ses ressources), une analyse (en continu) des tendances dans les attentes des différents clients, une veille sur les innovations pouvant avoir un impact direct ou connexe sur le secteur, une ouverture aux partenaires potentiels (les perspectives d’avenir) etc… Cette approche multi-facettes nécessite de basculer dans une nouvelle posture d’ouverture. Elle allie vision de long terme, et opportunisme de court terme guidé, arbitré dans le cadre de la vision. Les organisations adoptent petit à petit une posture de « test & learn », un posture d’apprentissage, au service d’objectifs de long terme. Cette ouverture se manifeste aussi bien vis-à-vis de l’externe (clients, fournisseurs, partenaires,veille) que de l’interne (équipes au plus près du terrrain).

Basculer dans un tel mode d’apprentissage, ouvert sur l’extérieur de l’entreprise est une remise en question profonde du modèle « pyramidal / confidentiel » largement répandu dans nos organisations. C’est la mise en place de nouveaux systèmes opérationnels, d’abord en marge du cœur business, puis de plus en plus dans l’organisation, qui va permettre progressivement d’adopter de nouveaux business models.
Le changement d’une entreprise ne passe pas seulement par la réussite de quelques projets isolés, qui ne constituent que des premiers pas (à condition d’être conçus comme tels) de nature à orienter l’action : il faut penser de manière globale, sur ces différentes facettes. Cette nouvelle posture passe aussi par une forme de lâcher-prise du dirigeant, qui ne maîtrise pas tout, seul, mais qui est le garant d’une dynamique de collaboration, d’un plan d’action et d’une qualité de prise de décision. Dans ce nouveau « mouvement », le dirigeant peut largement bénéficier d’un appui par le board prestataire Leaders & Co.

La base du changement : la volonté du dirigeant, l’engagement des équipes
Le dirigeant pilote du changement doit poser des bases solides et limpides. Il éclaire les raisons du changement, les objectifs qui serviront d’étalon mesure. Les transformations à opérer sont conçues avec les équipes au service d’une vision globale définie et partagée. Si le projet fait sens, les collaborateurs de l’entreprise s’engagent. Cet engagement est la condition pour que l’entreprise avance.

Comme nous le préconisons avec Family & Co, le changement passe par un travail sur le « pourquoi ? » et le « qui ? », avant de définir le « quoi ? » puis le « comment ? ».

L’accompagnement du dirigeant dans ce chemin de transformation

Avec son board prestataire, le dirigeant peut retrouver des points d’appui dans ce contexte de mutations, comprendre et saisir de nouvelles opportunités. Il définit ce à quoi il tient, pour le long terme. Par l’échange et la prise de recul, bénéficiant de partage d’expériences, il mesure les impacts des futurs changements, il renforce ses convictions et la confiance en ses décisions. Sa stratégie se développe au quotidien en couplant une vision à long terme à des actions quotidiennes.

La mise en place d’un programme calibré de décisions et d’actions

Le rythme est essentiel dans la réussite du changement. C’est pourquoi il convient de mettre en place un programme de décisions et d’actions précises, limitées dans le temps. Plus le changement est rapidement engagé, plus les ressources investies sont limitées ; plus il s’éternise, plus la résistance s’organise et plus la démotivation risque de se faire jour. 
Le dirigeant va mettre en place un programme de changement alliant la capacité à décider/arbitrer avec les actionnaires, la direction générale et le management opérationnel ; une équipe de management assurant la maîtrise du trio coût-qualité-délai ; une plate-forme de tests et projets déterminés et couplés à des ressources dédiées.

Dans ce schéma complexe, le board prestataire conseille le dirigeant, l’aide à challenger sa stratégie et la qualité d’exécution du plan et des actions.