Projet et organisation de holding familial 2018-04-02T19:31:56+00:00

Projet et Organisation de Holding Familial

Parmi les problématiques rencontrées par les actionnaires familiaux, le rôle et l’importance des holdings familiaux sont bien spécifiques. Au fil des missions, Family & Co a accumulé les expériences et développé une méthodologie adaptée dont un aperçu est présenté ci-après.

Au long de ses quinze ans d’existence, Family & Co a eu l’occasion de travailler (voire d’aider à constituer) différents types de holdings (patrimoniale, investissement, industrielle diversifiée, industrielle spécialisée), différentes tailles de structures (aussi bien en termes d’actifs gérés que de nombre d’actionnaires) et a été amenée à traiter des chantiers spécifiques pour le compte de ces holdings, parmi lesquels la question du sens et de la vision du holding reste fondamentale.

Exemples de Mission

Projet d’actionnaires pour un holding familial (identité collective et projet chiffré) : après cession du métier principal, le holding était en recherche d’un projet fédérateur sur trois générations d’actionnaires, qui permette à la fois de viser une performance financière, mais aussi de reconstruire une identité forte pour l’actionnariat. Le projet Global est adopté; sa déclinaison par métiers (y compris une acquisition majeure) est en cours.
CA 250M€.

Project d’actionnaire dont la problématique principale est l’arrivée de la nouvelle génération: quel projet de développement et quelle ambition collective ? Holding détenue à 100% par une famille, une vingtaine d’actionnaires sur 2 générations, avec 2 métiers forts et une diversification engagée.

400m€ d’actifs

Qu’est-ce qu’un holding familial ?

Le holding familial consiste à créer une ou plusieurs sociétés opérationnelles (des personnes morales) qui se substituent aux actionnaires ou aux associés (personnes physiques) ; ces nouvelles entités opérationnelles deviennent filiales de la holding. Les associés personnes physiques détiennent la société-mère (soit directement, soit via des holdings personnelles), qui détient les titres de ses filiales et centralise le pouvoir décisionnel.

Certaines holdings sont dites « passives » lorsqu’elles se contentent de détenir les titres de leurs filiales. Elles sont dites actives, ou animatrices lorsqu’elles détiennent des titres, gèrent et fournissent des services à leurs filiales.

Ce type de montage est un véritable outil organisationnel ; il permet en effet de mettre en place une entité juridique par projet, et de gérer plus facilement des opérations de cessions, reprises, transmissions etc.

Cette structure est en général constituée sous forme de société de participation, de société civile ou de SAS (sociétés par actions simplifiées) : ces entités juridiques sont les plus souples, et leurs statuts peuvent être librement rédigés. Les pouvoirs peuvent par exemple être librement organisés, indépendamment de la répartition du capital social.

La question du sens de la création d’un holding familial

Avant d’évoquer les différents types de holding et de survoler leurs avantages économiques, il nous semble important de parler du sens à donner à la mise en place et au fonctionnement d’un holding. En effet, il ne faut pas limiter son rôle à un rôle opérationnel et fiscal. Dans nos accompagnements, nous aidons les familles à réfléchir au Pourquoi ? d’une telle organisation. Un holding peut en effet être le garant d’un certain style d’entrepreneuriat, ou encore être à la position d’actionnaire de référence culturelle et ainsi imprimer le style et les valeurs de la famille dans toutes ses participations.

Les différents types de holdings que nous rencontrons

  • Holding patrimonial

Le holding patrimonial permet de constituer un patrimoine diversifié, de faciliter une transmission et de maitriser sa fiscalité. Il est utilisé principalement pour de l’allocation d’actifs.

  • Holding d’investissement

Accompagnement industriel de l’actif sous-jacent. Il est souvent question d’une expertise dans la sélection et l’accompagnement des cibles. Possède le rôle de de gestion, contrôle et motivation des équipes. Possède généralement des membres aux boards des actifs accompagnés.

  • Holding industriel diversifié

Accompagnement stratégique et opérationnel des activités par la gestion d’un portefeuille d’activité, l’allocation des cash-flow, le choix, la motivation et le contrôle des dirigeants de ses participations. Le holding industriel diversifié est souvent le spécialiste d’un ou plusieurs secteurs ou métiers (ex. luxe, grande consommation etc.) et possède la maîtrise d’un mode de création de valeur (croissance, restructuration, LBO etc.)

  • Holding industriel spécialisé 

Maître stratégique et opérationnel des activités, il gère l’actionnariat de l’activité, la vision industrielle et le contrôle opérationnel de ses participations. Maître d’un métier en particulier, sa création de valeur se trouve au niveau de sa connaissance stratégique du métier et sa capacité de gestion industrielle.

Types de chantiers ouverts et traités dans le cadre de ces missions

Parmi l’ensemble de nos dossiers auprès des entreprises familiales, nous sommes intervenus sur des chantiers ci-après.

  • quelle vision, quel projet, associant l’ensemble des actionnaires ?
  • quelle identité pour un holding diversifié ?
  • comment passer d’un projet individuel à un projet collectif (du fondateur ou de l’unique porteur vers ses enfants) ?
  • quelle ambition, chiffrée, globalement et par métier au sein du holding ?
  • quels moyens la famille mobilise-t-elle pour son projet ? Quelle organisation ?
  • la famille dispose-t-elle des ressources humaines ou faut-il composer une équipe avec des non familiaux ? quel process de RH familiales ?
  • quelle gouvernance convient-il de mettre en œuvre au service du projet ? création d’un family board ? répartition des pouvoirs au moment de l’arrivée d’un dirigeant opérationnel non familial ?
  • comment mettre à bord la « next gen » ? : montée en puissance des jeunes actionnaires en tant qu’actionnaires, voire en tant qu’opérationnels