Navigation:///Évaluation et transmission au service d’un projet d’actionnaires

Évaluation et transmission au service d’un projet d’actionnaires

Family & Co – Publié le 03/06/2019

Family & Co a organisé en collaboration avec Ledouble un petit-déjeuner/conférence sur le thème « Évaluation et transmission au service d’un projet d’actionnaires ». L’événement a réuni à l’hôtel InterContinental Paris Le Grand près de 60 personnes venues assister aux interventions d’Agnès Piniot, associée présidente de Ledouble, Sébastien Sancho associé chez Ledouble, et de Laurent Allard, associé co-gérant de Family & Co.

Quelques clés pour envisager et définir la transmission

L’idée force de ces interventions : la transmission, qu’elle ait lieu en famille ou en dehors du cercle familial, nécessite d’avoir pris le temps de choisir et mûrir le projet au service duquel elle se déroule et l’évaluation en est un élément clé. Transmettre, c’est d’abord travailler sur un projet d’avenir.

La transmission d’entreprise, dans le contexte de l’entreprise familiale, passe par 4 points clés dont le dirigeant doit avoir conscience :

  • l’inévitabilité de la transmission, quand on envisage le (très) long terme…,
  • la nécessité de la distinction entre son activité et soi-même (dé-personnalisation),
  • le passage de l’individuel au collectif dans le projet d’entreprise,
  • et enfin le changement de posture du dirigeant, de capitaine d’entreprise à accompagnateur.
évaluation et transmission entreprise - Family & Co

Conférence sur l’évaluation et la transmission au service du projet d’actionnaires.

La première question posée par la transmission : transmettre oui, mais pour quel projet de long terme ?

En tous cas, un projet associant la famille (qui recevra soit l’entreprise, soit le fruit de sa cession…) voire d’autres parties prenantes comme les salariés, les partenaires. Donc un projet collectif, dans lequel le dirigeant qui transmet prend une nouvelle place d’animateur du socle actionnarial.

Si toute la famille peut être associée au projet, cela se fait à des degrés et selon des modalités variables en fonction des compétences et envies de chacun. Ces réflexions dessinent peu à peu le schéma de la transmission.

Le projet doit se traduire par une ambition chiffrée qui fournit une feuille de route pour les nouveaux dirigeants et un socle fédérateur pour les actionnaires.

L’évaluation au service de la transmission

Plus techniquement, la transmission du capital nécessitera de travailler sur une évaluation préalable de la société, multi-critère, associant diverses approches techniques, afin d’en déterminer une valeur intégrant des éléments rationnels et irrationnels.

C’est le projet familial d’entreprise, précisant les objectifs poursuivis et les rôles et positions de chacun, qui va permettre de passer de cette notion de valeur à celle du prix de la transmission.

Le prix de cession est le résultat de l’évaluation, de la négociation et de la contractualisation. À la valeur obtenue, il faut appliquer décotes (de taille, d’illiquidité, de minorité) et surcotes (prime de contrôle). Puis viennent s’ajouter d’autres facteurs tels l’identité ou la nature des acheteurs, le calendrier de l’opération, les garanties et conditions associées…

La transmission, un processus continu sur le temps long

évaluation et transmission entreprise - Family & Co

Retour sur la conférence co-organisée avec le cabinet Ledouble à Parsi sur l’évaluation et la transmission au servie du projet d’actionnaires

La transmission de l’entreprise associant les 3 aspects de transmission des savoir-faire, du capital et du pouvoir, nous invitons les actionnaires à la considérer comme un processus continu sur le long terme.

Le suivi du projet dans le temps s’appuie sur une organisation pour engager les actionnaires. Cette organisation est structurée autour de la charte, les contrats (pactes d’actionnaires ou Dutreil), la gouvernance (qui joue un rôle clé, en tant qu’accompagnatrice, pour suivre les différents « plans » de la transmission) ou encore des groupes de travail entre actionnaires.

Idéalement un processus d’évaluation en continu sera mis en place pour suivre la valeur de la société dans le temps afin de sensibiliser les actionnaires à la valeur de leur patrimoine et son évolution. C’est aussi un critère d’appréciation de la performance de l’entreprise, utile pour son pilotage !

En conclusion, le maître mot de la transmission serait « anticipation » : la transmission s’inscrit dans le temps long au service d’un projet qui fédère les actionnaires, et l’évaluation est un paramètre clé de son appréciation.

Nous avons été très heureux de co-organiser avec Ledouble cette manifestation originale associant cadre général de la transmission avec un regard très précis et technique sur l’aspect primordial qu’est l’évaluation. Nous remercions aussi tous les participants qui nous ont rejoints pour cette matinée placée sous le signe de la pérennité des entreprises.


Références / Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et réagir sur ces sujets via le formulaire de contact : contactez notre cabinet .

Pierre-Emmanuel Costeux Fondateur et Gérant Family_Co

LAURENT ALLARD

Co-associé & Co-gérant