Navigation:///TENDANCES & LEADERSHIP de décembre 2019 -2- La co-innovation

TENDANCES & LEADERSHIP de décembre 2019 -2- La co-innovation

Leaders & Co – Publié le 27/12/2018

Parce qu’un leader qui souhaite devenir visionnaire et agile a lui aussi besoin d’inspiration, nous vous proposons une nouvelle rubrique de publications « point de vue de… » sur les nouvelles tendances en matière d’innovations en leadership et management en collaboration avec la revue BUSINESSdigest, spécialiste en la matière.

La co-innovation, en résolution de pas mal de problèmes

La France et l’Inde sont à l’honneur sur le sujet de la co- innovation, selon Navi Radjou, ou comment des ingénieurs, designers, scientifiques, artistes, entrepreneurs de ces deux pays pourraient métisser leurs idées pour résoudre les « problèmes sans frontières ».

Pour Navi Radjou, théoricien incontesté de la Jugaad Innovation, l’Inde et la France doivent être les locomotives pour trouver idées ingénieuses et solutions frugales aux grands maux de la planète. Un récent sondage Gallup International Association a cité le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi parmi les leaders mondiaux les plus influents. Ils auraient donc une occasion historique d’utiliser leur popularité et leur bonne volonté pour promouvoir une co- innovation – en réunissant des ingénieurs indiens et français, des scientifiques, des entrepreneurs, des designers, des artistes et des chefs d’entreprise, tous innovateurs pour trouver des solutions à ce que Navi Radjou nomme des « problèmes sans frontières » : inégalité sociale, réchauffement de la planète, maladies chroniques, ou encoare pénurie d’eau et de nourriture La dynamique a déjà été lancée par l’école franco-indienne STEAM School qui a réuni dans un programme de 10 jours, 100 participants en 19 équipes interdisciplinaires pour développer des idées en co-innovation : certains prototypes font aujourd’hui l’objet de développement de projet. À l’image de cette initiative, et du sujet du dernier forum de Davos, « Creating a Shared Future in a Fractured World », Navi Radjou affirme qu’il serait temps d’abandonner l’esprit de compétition à somme nulle qui a longtemps dominé le monde du business pour une formule coopérative de type « 1 + 1 = 11 », dont Macron et Modi pourraient montrer le chemin.

Contribution de Françoise Tollet, DG de Business Digest parue en mars-2018.

Pour en savoir plus :

  • « How France and India can unleash the power of frugal innovation » de Navi Radjou (weforum.org)

Depuis 1992, Business Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances et les innovations en matière de leadership et de management. Inspirant un leadership visionnaire et agile, Business Digest confronte la pratique et la théorie, l’académique et le décideur, les points de vue d’experts et les témoignages de dirigeants, en Europe et dans le monde. Aller vers le site de BUSINESSdigest